Quelles sont les différences entre un harnais et un collier pour chien ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

On sait qu’un harnais et un collier sont tous les deux des accessoires dédiés aux chiens. A cet effet, on a souvent tendance à les confondre. Pourtant, il existe bel et bien ne différence entre un harnais et un collier pour chien. Voici quelques renseignements dont vous aurez besoin pour comprendre leur différence.

La définition d’un harnais et d’un collier pour chien

Un harnais et un collier sont tous les deux des accessoires utilisés pour tenir en laisse un chien. De ce fait, ce sont des outils utilisés pour permettre au maître ou entraîneur de chien de le faire prendre un peu l’air en se baladant, de contenir sa force et de l’écarter en cas de danger. D’ailleurs, selon les personnalités du chien ainsi que de son propriétaire ou accompagnateur, ils leur servent de moyen de communication entre eux lors des entraînements ou dans la vie quotidienne. Ainsi, si cela vous intéresse, vous pouvez avoir plus d’informations grâce aux divers sites en ligne mis à votre disposition.

Les caractères distinguant un harnais et un collier pour chien

Etant des accessoires pouvant sécuriser et maintenir votre chien, il existe certains éléments qui les différencient. Concernant le harnais, il s’attache autour du thorax et son utilisation est plus adapté au chien en adolescence et selon un certain type d’entraînement ou autre activité. Par contre, le collier, il s’attache uniquement autour du cou et peut être utiliser dès le plus jeune âge de votre chien.

Les atouts et désavantages d’un harnais et d’un collier pour chien

Comme tout autres accessoires, le harnais et le collier pour chien possèdent des atouts ainsi que des inconvénients dans leur utilisation. Concernant les atouts, on peut mentionner: pour le collier, sa qualité d’être peu visible, sa légèreté, etc.; pour le harnais, sa capacité d’épargner l’action de tirer sur le cou du chien, sa qualité d’être très apparente qui peut vous aider durant la nuit s’il y a des appareils réfléchissant la lumière, la chaleur ou encore les ondes, etc. Cependant, malgré ces atouts, il existe des désavantages à ne pas négliger. Concernant le collier, il peut exercer une traction sur le cou du chien. De plus, il peut se retirer facilement s’il n’est pas ajusté à la taille de ce dernier. De même, il abîme souvent le poil du chien lorsqu’il est constamment porté par ce dernier, etc. Et en ce qui concerne le harnais, étant un accessoire très apparent, il n’est pas toujours beau à voir. D’ailleurs, il n’est pas souvent adapté à la morphologie de votre chien, etc.

Plan du site