Lorsque vous vous baladez avec votre chien, vous devriez équiper ce dernier avec des accessoires adaptés : harnais, collier, laisse, etc. La sélection de ces équipements n’est pas anodine. Ils doivent en effet s’approprier aux spécificités de votre chien, en particulier son caractère et sa taille. Le harnais procure de nombreux atouts, à condition de miser sur celui qui correspond le mieux à votre animal de compagnie. Vous le familiariserez à le porter. Alors, comment procéder pour mettre un harnais à son chien ?
Pourquoi opter pour un harnais ?
Le harnais ou le collier, liés à une laisse, permettent de balader votre animal et de comprendre son caractère. L’usage d’un harnais pour chien fournit un grand nombre d’atouts par rapport à un simple collier ou une simple laisse. Le harnais vous permet en effet de balader votre animal sans trop solliciter son cou. L’accessoire exerce généralement une force particulière au niveau de la nuque et du cou de l’animal lorsqu’il tire. Le fait de mettre un harnais pour chien, la force sera répartie, puisque l’accessoire est placé sur la poitrine et sur le dos. Le collier est également efficace pour dissuader le chien de trop tirer ou de sauter. C’est le meilleur équipement pour réaliser du sport canin : agility, cani-cross et bien d’autres encore. Par ailleurs, le harnais était destiné à l’origine aux chiens sportifs ou aux chiens de traîneau. Au fil du temps, son usage s’est popularisé et ses qualités l’ont fait d’un accessoire attractif auprès de nombreux maitres. Il existe des races de chiens qui sont plus à l’aise avec un harnais. Par contre, il n’est pas obligatoirement facile au début de maitriser la pose d’un harnais pour chien. Alors, comment poser un harnais pour chien ?
Quelles sont les différentes types de harnais ?
Dans les boutiques physiques, tout comme sur les plateformes e-commerce en ligne, vous dénichez un éventail de choix d’accessoires et de harnais pour chien. Vous pouvez dans ce cas faire le choix d’un harnais simple. Ce dernier est destiné pour la balade. Il existe d’autres modèles de harnais qui sont réservés pour les activités sportives. Au moment de choisir le harnais idéal pour votre chien, vous feriez mieux de tenir compte de l’usage que vous comptez faire de l’accessoire. Désirez-vous seulement empêcher votre animal de tirer durant les promenades ? Ou encore, souhaitez-vous que votre chien vous tracte pendant vos séances de jogging ? Dans cette optique, vous feriez mieux de faire l’achat de deux modèles de harnais. Ensuite, il est important de vérifier les tailles de harnais. Quel que soit le type de harnais que vous sélectionnez, assurez-vous qu’il convient bien à la taille de votre animal. La majorité des harnais sont commercialisés dans de nombreuses tailles. Il vous appartient en effet de dénicher l’accessoire le plus adapté à votre chien. En général, les différentes tailles se plient en XXL, XL, L, M, S et XS.
Quelques conseils pour poser un harnais à un chien
Généralement, deux types de harnais pour chien existent. Certains accessoires s’enfilent par le bas, d’autres, par contre, s’enfilent par le haut. Avant de mettre un harnais pour chien, laissez-le renifler l’accessoire afin qu’il se familiarise à son odeur. Pour les harnais qui se posent par les pattes, il est nécessaire de placer l’accessoire détaché par terre et ouvert. Par la suite, faites asseoir votre animal de compagnie derrière la sangle. Essayez de placer ses pattes avant dans les ouvertures. Le harnais doit être collé sur le corps de l’animal. Pour mettre un harnais pour chien facilement, ajustez la taille du harnais à l’aide des boucles. Concernant la pose de l’accessoire qui se passe par la tête, vous chien doit se trouver dans une position assise. Ensuite, passez la tête du chien dans l’ouverture.