Quelles sont les différentes méthodes d’éducation canine ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Il existe différentes techniques d’éducation canine pour améliorer les chiens afin qu’ils se comportent comme nous le pensons. Ces techniques peuvent être plus ou moins recommandées en fonction du caractère et de l’attitude que vous souhaitez obtenir. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Éducation positive et traditionnelle !

Les techniques d’éducation canine positive consistent à récompenser le chien lorsqu’il adopte un comportement qui nous plaît. De cette façon, l’animal associe le comportement à quelque chose d’agréable et, par conséquent, il est prêt à le répéter. Les récompenses utilisées sont connues sous le nom de renforcement positif et impliquent généralement de la nourriture ou des caresses. Le dressage traditionnel est la technique de dressage des chiens la plus controversée. Elle est basée sur le renforcement négatif, c’est-à-dire qu’elle aboutit à un comportement indiscutable, ils sont passés maîtres dans l’application d’une punition. Il peut s’agir d’une punition physique, à l’aide d’outils tels que des colliers étrangleurs, barbelés ou électriques ; ou d’une punition psychologique, comme le fait de gronder ou d’enfermer.

Le dressage mixte !

Le dressage mixte des chiens consiste à combiner le dressage positif et les techniques de dressage traditionnelles. Cela signifie qu’il faut renforcer positivement les comportements souhaités et punir les comportements non souhaités. Les colliers électriques sont généralement utilisés afin que l’animal n’associe pas la douleur à son maître. Toutefois, ce type de collier peut nuire à la santé physique et mentale de l’animal. Ce type de dressage de chien est aussi difficile que le dressage traditionnel, mais il est plus convivial que le dressage 100 % positif. C’est pourquoi le dressage positif est privilégié, car il permet d’obtenir les meilleurs résultats sans nuire au bien-être et à la santé du chien.

Autres types d’éducation canine !

Les techniques ci-dessus sont les principales techniques d’éducation canine et sont basées sur les théories méridionales de l’éducation canine. Cependant, elles peuvent être combinées avec d’autres types d’éducation complémentaire. En voici quelques-unes : une éducation basée sur l’éthologie est fondée sur le comportement et les instincts naturels du chien. L’instinct de groupe social est particulièrement encouragé. Formation de base à l’obéissance, le chien est conditionné pour adopter les comportements utiles dans la vie quotidienne, pour s’adapter même à notre monde. Les chiens de travail sont éduqués différemment des chiens domestiques. C’est le cas des chiens de sauvetage, de garde, de protection, de thérapie, de dépistage des drogues, des chiens guides d’aveugles, des chiens de compétition sportive, etc.

Plan du site