Quelle alimentation choisir pour un chat stérilisé ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Les besoins nutritionnels d’un chat stérilisé ou castré sont différents de ceux d’un chat qui ne l’est pas. En effet, après l’intervention, le métabolisme du félin est modifié. Cela implique une baisse de besoins énergétiques allant de 20 à 30 %. Si le maître ne porte pas une attention particulière à l’alimentation de son animal, ce dernier peut être exposé à des risques d’obésité, de calculs rénaux ou d’infections urinaires. Quelle est la nourriture la plus adaptée ?

Le type d’alimentation pour un chat stérilisé

Dès le lendemain de l’intervention, l’alimentation du chat doit être adaptée à sa situation pour mieux préserver sa santé. Il faut, par exemple, lui proposer des nourritures pauvres en matières grasses. En revanche, elles doivent lui apporter des protéines de qualité ainsi qu’un taux de fibres suffisant pour faciliter son transit digestif. L’alimentation du chat doit également combler une quantité de vitamines et de minéraux suffisante pour maintenir un système urinaire sain, mais aussi des défenses immunitaires efficaces.

Miser sur une alimentation ménagère adaptée

Effectivement, il est tout à fait possible de donner une alimentation ménagère à un chat stérilisé. Son maître peut, par exemple, lui préparer de la viande, des légumes ou encore des féculents. Toutefois, il est nécessaire d’y ajouter un complément de minéraux et de vitamines. Pour trouver des matières premières de qualité et pour connaître précisément les quantités à distribuer, il est préférable de se faire conseiller par un vétérinaire.

Opter pour des alimentations industrielles spéciales pour chats stérilisés

Les rations industrielles s’avèrent plus faciles à utiliser, que ce soient les pâtées ou les croquettes. Il existe, d’ailleurs, des formulations pour chat castré qui contiennent des ingrédients constants. Il faut savoir que les croquettes spéciales pour chats stérilisés sont bénéfiques pour un félin castré. En effet, cette alimentation contient moins de matières grasses et plus de protéines de qualité. Elle renferme aussi des fibres qui permettent un meilleur transit. Ces croquettes apportent également des minéraux et un pH permettant d’atténuer les risques de calculs urinaires.

En somme, elle constitue un repas complet sur le plan nutritionnel. Il est même envisageable de choisir des croquettes biologiques pour l’animal. Malgré que ces croquettes spéciales sont adaptées aux chats stérilisés, la ration quotidienne de l’animal doit toujours être basée sur son poids. Par ailleurs, pour éviter que le félin mange en grande quantité, il ne faut pas choisir des aliments bas de gamme, trop appétents ou encore trop riches en énergie.

Plan du site