Depuis toujours, les plantes font partie des éléments de base sur l’élaboration de remèdes et puis de traitements pour différents types de maladies. En effet, les humains ont toujours utilisé de plantes pour se soigner et traiter leurs animaux. Ça reste toujours le cas actuellement, les végétaux et ses principes actifs permettent aussi de soulager une diversité de troubles chez les animaux de compagnie comme le chat, notamment en complément à la médecine allopathique. La phytothérapie du chat se présente par de multiples formes et fournit des possibilités intéressantes à propos de son bien-être et à sa santé.
Qu'est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie signifie littéralement une plante et soigner, donc c'est une pratique thérapeutique qui utilise des végétaux ou bien les principes actifs qui sont extraits pour traiter ou prévenir certaines complications de santé. Donc, elle s'appuie sur la botanique ou la phytologie, c'est-à-dire sur l'étude et la connaissance des plantes. À la différence de ceux de différentes médecines naturelles, comme dans la naturopathie, les avantages de la phytothérapie ne présentent pas vraiment des débats parmi la communauté scientifique. En effet, cette technique est considérée comme une pure science et est même perçue comme médecine conventionnelle. De nos jours, il existe la phytothérapie pour chat, même si ce dernier reste pratiqué principalement sur les humains.
Les solutions en phytothérapie pour chat
Les indications sur la phytothérapie pour chat restent multiples. En effet, vous pouvez toujours l’utiliser en complément des traitements recommandés par le vétérinaire afin de soulager le chat sur certaines douleurs. Ces inflammations peuvent être liées aux soins, à une intervention chirurgicale, ou des problèmes du foie, du pancréas et du rein. Ainsi, la phytothérapie a la possibilité d'accélérer et aider à la cicatrisation, mais aussi de compléter le traitement de difficultés respiratoires et digestives. De plus, les soins réguliers comme le nettoyage des yeux, la désinfection du nez sont aussi traités par la phytothérapie. Il existe plusieurs plantes comme le pissenlit, dont ces feuilles ou ces racines en extrait sont utilisées pour prévenir l'apparition de calculs biliaires, car il a une vertu diurétique. De plus, cette plante intervient régulièrement pour contribuer à apaiser le chat souffrant de perte d'appétit ou de constipation. Parmi les différentes plantes qui sont utilisées en phytothérapie féline, il possède une action antiallergique et d'hépato-protectrice. Par ailleurs, il favorise les défenses naturelles, les douleurs musculaires et puis des voies urinaires.
Les modes d'administration de la phytothérapie
Il apparaît trois modes d'administration sur les produits de phytothérapie pour chat comme les gélules, les tisanes ainsi que les macérations. En fait, chacun a ses bienfaits et ses défauts, mais sur la pratique, le moyen à favoriser et la posologie correspondante demeurent en fonction du chat à traiter et de la douleur dont il endure. Donc, il est primordial de bien suivre les indications d'un spécialiste. La phytothérapie pour chat présente des bienfaits certains, mais ne demeure pas pour autant privée d'inconvénients et peut même se montrer dangereuse quand elle est mal appliquée. D’autre part, elle présente également des limites, au même degré que n'importe quelle méthode thérapeutique.