Pourquoi faut-il vermifuger un chat ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

L’action de vermifuge consiste à détruire ou à expulser les vers intestinaux des chats. Comme tout être, ils peuvent aussi ingérer des vers, des déchets et des aliments pas propres. Pour cela, leur santé risque de se dégrader si leurs propriétaires ne prennent pas l’initiative de les vermifuger. C’est toute une question de santé et de préservation de vie des félins à quatre pattes.

Comment savoir la situation d’un chat avec des vers ?

Le fait de vermifuger un chat se fait en présence des vers. Qu’allez-vous faire si vous ne détectez aucune anomalie chez le félin, si vous ne faites pas une analyse de la situation. Pour connaître si un chat a besoin de vermifuge, vous devez contrôler son habitude et sa santé au quotidien.

Souvent, il est possible d’observer des fragments de vers dans leurs selles. Ou bien se tenir à des signes de maladie comme le vomissement, la diarrhée et saignement, la perte d’appétit et l’augmentation anormale de sa faim. Toutefois, il est plus facile de détecter la présence des vers dès que les animaux se comportent différemment.

Quels sont les risques en l’absence de vermifuge ?

L’importance de vermifuger un chat est tout aussi sanitaire qu’hygiénique. Si le propriétaire ne sait pas où néglige sa situation, il peut avoir des maux de ventre, des pertes d’appétit et de fatigue. La situation peut s’aggraver comme la lésion dans les organes internes, la circulation des vers jusqu’au cœur, et même le décès de l’animal.

À un certain point, si le chat infesté se familiarise beaucoup avec un enfant, il se peut que ce dernier puisse être aussi contaminé. Ainsi, il est très important de vermifuger un chat pour éviter des problèmes sanitaires graves et mortels.

Quand vermifuger un chat ?

À quelle fréquence vermifugée un chat ? Tout aussi régulier comme vous le pouvez. Un chat qui ne sort pas de la maison présente moins de risques, mais celui qui sort fréquemment peut en avoir trois ou plus de contaminations tous les ans. Cependant, vous devez vermifuger deux ou quatre fois en une année, en fonction du mode de vie de l’animal.

Dans une situation grave, consultez directement une vétérinaire et un médecin pour vos enfants. Même si ce sont des animaux domestiques, pensez à prendre soin de leur santé pour assurer la vôtre et celle de votre famille. Vermifuger un chat est tout aussi facile que prendre des piqûres ou des traitements chez votre médecin.

Plan du site