Les accessoires indispensables pour accueillir un chat à la maison

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Vous allez bientôt accueillir un félin chez vous ? Pour assurer sa santé, son équilibre, son bien-être et son confort, mais surtout pour répondre à ses besoins, il est impératif de s’équiper de divers accessoires essentiels. Lesquels ?

Une gamelle de nourriture et une gamelle d’eau

Le félin doit avoir une gamelle spéciale pour qu’il puisse profiter de sa nourriture. Celle-ci est mise en vente en boutique. En revanche, il est aussi envisageable de réserver de petits bols ou encore de petites assiettes pour le félin. Ces récipients doivent, toutefois, être suffisamment grands de manière à ce que les moustaches du chat ne touchent pas les bords. En choisissant la gamelle de nourriture du chat, il faut privilégier les matières en inox, en porcelaine et en verre pour que l’animal ne soit pas gêné avec l’odeur du plastique.

Une gamelle à eau doit également être mise en place pour que le chat puisse se désaltérer. Elle doit être bien séparée de la gamelle nourriture pour prévenir toute souillure. Il est aussi possible de choisir une fontaine d’eau pour les félins difficiles et adeptes de robinet. En plus d’être ludique, cet accessoire permet de conserver l’eau à une bonne température. Par ailleurs, pour adopter un chat, vous pouvez trouver ici quelques races.

Un couchage confortable et un bac à litière

En adoptant un chat, il est aussi indispensable d’installer un lieu de couchage comme un coussin, un couffin, un panier ou un carton. L’espace doit être confortable et calme pour lui offrir du repos. Pour respecter l’intimité du matou, il vaut mieux poser son couchage dans un endroit peu éclairé et à l’abri de l’air et des passages.

Pour que le chat puisse faire ses besoins et rester propre, un bac à litière est nécessaire. Pour un chaton, un modèle ouvert et bas est à privilégier. Tandis que pour un chat adulte, il vaut mieux opter pour un grand bac fermé, avec ou sans porte. Le besoin d’intimité du chat sera ainsi respecté et la diffusion des odeurs sera limitée.

Autres accessoires indispensables

Pour assurer les déplacements en compagnie du chat, une caisse de transport est nécessaire. Celle-ci garantit la sécurité du félin. En effet, elle permet d’éviter que le chat ne s’échappe lors de l’ouverture de la portière. Mis à part cela, l’animal a également besoin d’accessoires avec lesquels il peut passer son temps, entre autres, un arbre à chat. Ce dernier doit être composé d’un griffoir sur lequel le chat peut aiguiser ses griffes. Il doit aussi être constitué de cachettes et de couchages en hauteur. En plus de l’arbre à chat, il faut lui choisir des jouets. Un coupe-griffe, une brosse ou un peigne sont également indispensables afin d’entretenir le pelage et les griffes du félin.

Plan du site