Comment soulager le mal des transports chez les animaux de compagnie ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Le mal des transports n’affecte pas que les humains. Les chiens et les chats peuvent également ressentir des nausées et des vomissements. Plusieurs raisons peuvent être invoquées, dont la maladie de l’oreille interne ou encore le stress et l’anxiété. Découvrez nos conseils pour prévenir le mal des transports chez les animaux de compagnie et les étapes à suivre pour éviter autant que possible le mal des transports et rendre les voyages en voiture, en train ou en avion plus agréables.

Découvrez d’où vient le mal de transport chez les chiens ?

Les chiots sont les plus touchés par les maladies de l’oreille interne. Il n’est pas complètement formé et développé chez les chiots, il aide donc à maintenir un bon équilibre. Par conséquent, rouler ou incliner le véhicule pendant la conduite peuvent provoquer l’envoi de signaux d’avertissement au cerveau de l’animal. En réponse, ce dernier peut provoquer une gêne soudaine, des nausées et/ou des vomissements. Le stress est un autre facteur qui cause le mal des transports. En fait, votre animal peut avoir peur des voitures et se sentir mal. Certaines personnes vomissent ou excrètent même dans la voiture. Ce trouble commence parfois avant même de monter dans la voiture, car l’anxiété est très grave.

Quel soulagement apporter à son chien souffrant du mal de transport ?

Lorsque votre chien souffre du mal des transports, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager son humeur. En fait, il est préférable de prescrire à votre animal un traitement adapté à la source du problème. Ce traitement, prescrit par le vétérinaire est réalisé sur le chien avant le départ. Il s’agit bien d’un traitement préventif. Ces traitements incluent Cerenia, un antiémétique ou Zylkene, une protéine du lait. L’homéopathie peut aider votre chien à soulager naturellement les troubles du mouvement. Il suffit de diluer le comprimé dans de l’eau.

Comment faire pour bien réussir un voyage avec des chiens ?

Vous pouvez faire des choses simples pour aider votre animal à mieux vivre la circulation. Laissez vos animaux de compagnie s’habituer aux voitures dès leur plus jeune âge. En fait, il est important que votre chien s’habitue à la voiture le plus tôt possible. Emmenez-le sur de courts trajets pour qu’il apprenne à accepter les voitures au lieu de les traiter comme des menaces. En fait, si vous le réservez juste pour voir le vétérinaire, votre animal l’associera à des événements désagréables. Cela mettra la pression sur lui et provoquera le mal des transports. Placez votre chien dans une cage de transport ou un panier confortable dans la zone sûre du véhicule.

Plan du site